Lunette de battue

lunette de battue minox

Dans le cadre de la chasse collective, le choix d’une lunette de battue pour équiper son arme est depuis longtemps pratique courante chez les chasseurs de grand gibier. Ce type de lunette est un modèle bien spécifique parmi les optiques de chasse. Elle est reconnaissable à sa plus faible longueur, l’absence de grand objectif et son plus faible poids.

Caractéristique de la lunette de battue

La lunette de battue n’a nullement besoin de grand objectif, la discipline se pratiquant en plein jour, la recherche n’est pas dans une grande luminosité au crépuscule, mais plutôt dans un grand champ de vision lui donnant toutes ses capacités dans les tirs en mouvement.

L’entrée en concurrence des viseurs dits « point rouge » n’a pas sonné la fin de la lunette car elle aussi a su évoluer avec son temps en se dotant de réticules lumineux. Mais si cette évolution avait surtout un but commercial, la lunette tire son avantage ailleurs. On doit même dire ses avantages car la lunette de battue a bien deux avantages en sa faveur.

Tout d’abord sa plage de grossissement lui permettant des tirs a plus grande distance et éventuellement d’être utilisé occasionnellement à l’approche. L’autre avantage de cette lunette réside dans la finesse de son réticule bien plus adapté à un tir de précision. La lunette de battue avait su se faire une place dans le monde des optiques de chasse, elle sait maintenant la conserver.

 

Voir aussi notre rubrique "Dague de chasse"


Remonter