Dague de chasse

Dague de chasse - Hunting PerformanceQuand on s'élance dans une partie de chasse, il est nécessaire de s'équiper avec des accessoires utiles et nécessaires. En parallèle des vêtements et armes habituelles préconisés en fonction de la technique et du gibier, se munir d'un bon couteau ou dague de chasse est une étape à ne pas oublier. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils et avis pour bien choisir votre dague de chasse.

Dague de chasse et couteau de chasse : quelle différence ?

Il existe un très grand choix pour ceux qui veulent s'offrir un article de coutellerie de chasse de qualité : entre les différents types de couteau (pliant ou non, à découper..) et les marques présentes sur le marchés, il n'est pas simple de faire un choix.

Tout d'abord, examinons la différence entre le couteau et la dague. Le couteau de chasse peut revêtir de nombreux aspects mais il aura dans la majeure partie des cas un seul tranchant de lame contrairement à la dague de chasse qui possède une lame plus fine et aiguë avec deux tranchants.

Ainsi, chaque lame aura son utilisation propre et on préférera la dague pour la perforation ou pour les opérations plus délicates.

Comment choisir sa dague de chasse

On a bien souvent tendance à privilégier l'esthétique d'un couteau lorsqu'on le choisit, surtout quand il s'agit d'un ouvrage artisanal et précis. Il ne faut cependant pas en oublier la matière première du couteau ou de la dague : l'acier de la lame.

Vous devez tout d'abord choisir votre lame en fonction de l'usage que vous comptez en faire : lame lisse ou crantée, pliante ou fixe, fine ou épaisse... La qualité de l'acier a aussi son importance afin de vous permettre de profiter de votre couteau pendant longtemps et de limiter l'entretien que vous lui devrez.

La dague est un outil à utiliser avec modération : soyez spécialiste pour cela !

La dague de chasse, c’est l'outil par excellence du traqueur. Celle-ci viendra bien évidemment en complément d’un autre couteau car justement, elle n’est pas comme les autres. La qualité première de cette dague n’est pas d’avoir un tranchant parfait, mais une lame longue, pointue et très robuste, capable de transpercer la peau des animaux les plus massifs.

Le manche de la dague de chasse doit vous permettre de la tenir le plus fermement possible pour servir le gibier avec force et rapidité, car dans ce genre d’exercice, on a pas droit à l’erreur.

La dague de chasse, aussi jolie soit-elle, n’est pas là uniquement pour orner la ceinture du traqueur, c’est un véritable outil. Quelque soit le gibier, l’utilisation d’une dague de chasse, c’est véritablement une affaire de spécialiste.

Voir aussi notre rubrique "Semelles chauffantes"


Remonter