Corne d'appel

Aussi appelée corne de chasse ou pibole, la corne d'appel permet de sonner très facilement les différents moments de la chasse, que l'on parle de l'apparition d'un gibier ou encore de la fin de la chasse. Elle est un accessoire indispensable pour la sécurité des participants et des personnes à proximité qui seront ainsi prévenues de la présence de chasseurs aux alentours.

Les différents types de cornes d'appel

Corne d'appelTraditionnellement, la corne d'appel est fabriquée en laiton afin de résister à l'usure du temps et à l’humidité, un élément trop souvent présent pendant la chasse.

Les différents modèles de cornes peuvent être différenciés en fonction de leur taille et de l'esthétique qui est prêtée au façonnage de leur corps. Qu'on l'aime sobre ou très stylisée, la corne d'appel peut cependant être personnalisée au niveau du son émis grâce au choix spécifique du pipet, c'est-à-dire le sifflet qui génère le bruit quand on souffle dans la corne.

Comment entretenir sa corne d'appel ? Nos conseils

Acheter une corne de chasse de qualité est bien souvent un investissement, surtout quand on choisit un produit de qualité. Votre but sera alors de la maintenir en état le plus longtemps possible.

La règle d'or est, bien évidemment, d'éviter les chocs portés à votre corne, que ce soit par la chute ou le mauvais rangement. Bien qu'elle soit en laiton ou en un matériau résistant, ménagez la longévité de votre corne en lui offrant un étui digne de ce nom.

L'autre ennemi de votre corne d'appel est l'humidité. Sous forme de pluie ou tout simplement de condensation qui provient du souffle, l'eau qui se dépose sur votre corne peut rapidement créer un phénomène d'oxydation qui la noircira et la rendra plus fragile.

Pour éviter cela, enlevez toute trace d'humidité avec un chiffon sec avant de ranger votre instrument dans son étui ou dans votre sac et le tour est joué !

Voir aussi notre rubrique "Veste de camouflage"


Remonter